Scratch 2 / Scratch online tutoriels - Simuler un lancer de dés avec Scratch

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Simuler un lancer de dés avec Scratch - Tutoriel Magic Makers

Comment simuler un lancer de dés dans mon projet Scratch ?

 

Nous allons simuler un lancé de dés !

Lorsque nous lançons un dé, celui-ci bascule sur plusieurs faces avant de s'arrêter.

Nous allons donc créer un lutin  que nous nommerons "Dé" et lui créer plusieurs costumes, un pour chacune des faces du dé, soit 6 costumes.

Exemple : j'ai dessiné la face 4 du dé

Une fois que nous avons créé nos 6 costumes, nous allons d'abord faire basculer notre dé sur plusieurs costumes, de façon aléatoire, avant qu'il s'arrête sur une face.

Procédons de cette façon : lorsque je clique sur le drapeau vert, mon dé change de costume plusieurs fois (un nombre aléatoire).

En premier lieu, nous allons créer une variable "FaceDuDé" qui, comme son nom l'indique, correspondra à la face du dé (un nombre entre 1 et 6).

Chaque costume comporte un numéro : le costume n°1 sera la face 1 du dé, le costume n°2 la face 2, etc. ...

Donc, quand le drapeau vert est pressé, nous allons attribuer un nombre aléatoire à la variable "FaceDuDé".

Ce nombre sera entre 1 et 6 puisqu'un Dé comporte 6 faces.

Parfait ! A chaque fois que je presse le drapeau, ma variable change de valeur, il faut maintenant que ça se voit à l'image.

Pour cela, je vais dire à mon programme, d'attribuer la valeur de ma variable "FaceDuDé" au numéro du costume de mon lutin. C'est-à-dire, si "FaceDuDé" correspond 4, alors mon costume sera le numéro 4.

Voila le résultat :

Mais pour plus de réalisme, je souhaiterais qu'il bascule sur plusieurs faces avant de s'arrêter, comme lorsqu'on lance un dé ! Je vais donc répéter plusieurs fois ce scipt :

 

Et voila, nous avons notre simulation de dé ! Prochaine étape, le monopoly ? :)

 

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